La pêche au chiro, que l’on pratique en parcours de pêche de type réservoir ou en lac sauvage, est une pratique passionnante et redoutablement efficace.
Avec peu de pratique il est aisé de se doter d’une belle boîte de chiros déclinés de la taille 8 à la taille 14 sans problème et à moindre coût puisque qu’il ne vos faut que du fil, du tinsel, un hameçon et du vernis uv.
J’aime utiliser cette mouche à vue en réservoir sur des poissons croiseurs ou sur un train de mouches noyées, toujours en lac, en pointe ou en sauteuse.
Après avoir bloqué l’hameçon dans votre étau, poser votre soie de montage et descendre vers l’arrière de l’hameçon.
2
Poser votre tinsel au niveau de la courbure de l’hameçon, côté bleu face à vous si vous souhaitez faire un rib cuivré (tinsel cuivre / bleu).
3
Remonter la soie de montage vers l’oeuillet et façonner le corps de sorte à avoir un thorax volumineux et une tête fine.
4
Avec le tinsel, faîtes vos ribs et arrêtez vous au niveau du thorax. Bloquez avec la soie de montage et coupez le tinsel.
5
Terminez votre thorax, votre tête et faîtes votre noeud final.
6
Recouvrir maintenant votre chiro avec votre vernis UV. J’utilise pour plus de précision une aiguille à dubbing. Je pose une goûte sur mon aiguille et je vernis ma mouche avec.
7
Passez votre mouche sous votre lampe UV pour faire durcir et sécher le vernis. N’hésitez pas ensuite à repasser une seconde couche de vernis si vous souhaitez apporter plus d’épaisseur à votre mouche.
8
Voilà, votre chiro est terminé, il ne vous reste plus qu’à aller le tester !